04/11/2009

Au jardin : je le fais depuis longtemps

Laurence Kessels

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/287733/et-apres...

Et après le cimetière?

(04/11/2009)

© Reporters

Les chrysanthèmes trimballent une image de marque trop peu flatteuse

BRUXELLES Au fil des ans et des traditions, les chrysanthèmes sont devenus synonymes de fleurs de cimetière.

Une image bien sombre qui ne colle pas du tout avec la beauté de cette fleur au parcours atypique.

Alors, pourquoi ne pas refleurir l'image du chrysanthème en le réintroduisant dans son jardin. "Pour voir refleurir les pomponettes, il faut les mettre en pleine terre et couper les tiges à ras avant les grands froids. Mettez un peu de paille pour les protéger. Et vers mars-avril, ils pourront faire de nouvelles pousses", nous confie Benoît Paquet.

Originaire d'Asie, il est le symbole de la famille impériale au Japon. En médecine chinoise, on lui confère des propriétés curatives. Le chrysanthème peut même être utilisé en cuisine, par exemple pour farcir une truite. Et depuis son introduction en Europe, fin du XIXe siècle, il a été très utilisé pour fleurir les parterres de jardin.

Bref, bien loin de l'image que nous lui connaissons aujour- d'hui.

De son étymologie Fleur d'or, le chrysanthème se décline en plusieurs espèces toutes plus belles les unes que les autres : "il existe les traditionnels chrysanthèmes annuels dits pomponettes que l'on achète pour fleurir les cimetières, variant du jaune au mauve en passant par le blanc. Il y a les vivaces, que l'on peut mettre dans ses parterres de fleurs au jardin et qui se déclinent sous toutes les formes possibles et imaginables : à fleurs simples ou doubles, en forme de marguerites colorées, voire ressemblant à s'y méprendre aux dahlias. Et il existe les chrysanthèmes à découpe que l'on retrouve très souvent dans les bouquets de fleurs et qui ne ressemblent en rien aux chrysanthèmes classiques", nous explique Benoît Paquet, horticulteur pépiniériste à Beuzet (Gembloux).

 

© La Dernière Heure 2009

 

Merci pour cet article.

07:54 Écrit par Lècia | jardin des mots (3) ♣♣♣ ►merci d'être passé dans le jardin ◄ ♣♣♣

Commentaires

Idée à suivre pour garder un peu de couleur au jardin en cette période car les feuilles tombent à une de ces vitesses!!!Je me renseigne

Écrit par : celine | 2009-11-04 à 15.23:59

Répondre à ce commentaire

C'est formidable Lécia tu arriveras au bout de tes désirs

Bisous

Écrit par : Marithé | 2009-11-04 à 17.49:02

Répondre à ce commentaire

Entièrement daccord avec toi, c'est une fleur superbe, et les jardins en ont bien besoin en ce moment!J'en avais il y a quelques années, mais je les ai perdus; je devrais en replanter, pour à nouveau donner de la couleur à l'Automne!

Écrit par : Marie-Pierre | 2009-11-06 à 19.22:42

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.