06/06/2010

Au jardin de Rome ... suite

encore de jolies photos prises par mon fils Riccardo

Qui a la grande " chance " d'habiter et de travailler à Rome

597

 

Le Circo Massimo, l'édifice pour les spectacles le plus grand de tous temps, remonte au VII° siècle av. J.-C.. Réalisé selon la volonté des rois Tarquins, dans la vallée naturelle entre le Palatin et l'Aventin, le cirque accueillait des fêtes religieuses et des compétitions de courses entre bigues et quadriges. La structure, à l'origine en bois, fut reconstruite en briques et marbre sous les empereurs Claude et Trajan.

L'arène se développait sur une longueur de 600 mètres, avait plus de cent mètres de largeur et les gradins, soutenus par trois ordres d'arcades accueillaient trois cent mille spectateurs. Les starting-blocks, les enceintes pour les chevaux et les bigues, la tribune du magistrat, du président et du juge de course,étaient sur le côté nord, vers le Tibre ; tandis que sur le côté opposé se trouvait l'entrée pour le public.
Du côté du Palatin se trouvait la tribune impériale. Sur la ligne médiane du cirque était placée l'épine, autour de laquelle les concurrents devaient accomplir sept tours.
L'épine, de cent mètres de long, était richement décorée : sept statues représentant des dauphins et autant représentant des œufs, des trophées, des sculptures et enfin, deux obélisques : l'un rapporté par Auguste, aujourd'hui sur la Place du Peuple, l'autre rapporté par Constant,aujourd'hui à Saint Jean de Latan. Les « factiones », équipes caractérisées par la couleur des tuniques des auriges, dépendaient de compagnies et de corporations qui étaient récompensées avec des prix en argent.
Le soutien sportif était semblable à celui d'aujourd'hui, des bagarres et des altercations naissaient souvent parmi les supporters des diverses factions, habillés de façon à être facilement reconnaissables ! Le dernier spectacle fut offert aux romains par Totila en 549

619

 

620

 

600

 

607

 

Roseto Comunale - Roma

622

 

610

 

613

 

Orange ... Pour toi Nanny : http://lejardindenanny.skynetblog.be/

 

 3fha0ad1

09:53 Écrit par Lècia | jardin des mots (5) ♣♣♣ ►merci d'être passé dans le jardin ◄ ♣♣♣

Commentaires

merciiiiiiiiiii, elles sont superbes
et les oranges sont mes préférées, gros bisous
je viens te piquer le lien sur le pommier du japon bonzaï pour répondre à une demande au jardin
bises

Écrit par : nanny | 2010-06-06 à 14.27:35

Répondre à ce commentaire

Coucou et bonne semaine .... Toujours dans les papiers ?
Bonne journée

Écrit par : Alain | 2010-06-07 à 08.15:58

Répondre à ce commentaire

Tu lui as mis...... de l'engrais dans les chaussures?
Grand fiston ou petite maman? :-)))
Gros bisous,

Écrit par : RenaudGN | 2010-06-07 à 10.04:07

Répondre à ce commentaire

Bonjour LéciaTrès Beau garçon ! Et très belles roses... Je te remercie de passer régulièrement sur mon blog ! Cette fois-ci je passe te voir pour avoir un avis sur ton opération de "nissen" comme j'avais lu que tu a été opérée à St Luc Je voudrais avoir plus de renseignements, entre-autre si c'est le Dr Collard qui t'as opérée... J'ai un peu le trac ... J'ai rendez-vous mardi prochain avec lui... Je supposes que je vais certainement avoir à subir pleins d'examens ,j'ai 62 ans et j'ai déjà eu deux "nissen" Je voudrais savoir si tu es entièrement satisfaite de ton opération ...J'ai besoin d'encouragement car je ne sais vraiment pas quelle décision prendre... Réponds-moi par Email ,Je crois que cette fois-ci mon Email fonctionnera! Je te remercie d'avance ...
Bisous à toi...
Nadine Het Witte Elfenheksje

Écrit par : nadine | 2010-06-07 à 12.25:51

Répondre à ce commentaire

moi : 1m63
mon fils : 1m90
hihihihi
oui moi la naine
ou lui le géant ...??? !!!

Écrit par : Lècia | 2010-06-07 à 14.02:30

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.